Francis GiaC - Photos & récits

Strada dell’Assietta 2023

Chaque année j’aime bien aller dans les Alpes pour choper quelques 2 000. J’avais aussi envie de faire une rando itinérante en forêt noire, mais là comme je me décide au dernier moment, c’est trop tard et il faut que j’y consacre un peu plus de temps. Finalement ce sera une rando itinérante dans les Alpes. Entre 8 et 12 jours environ. L’objectif principal : la Strada dell’Assieta. Il parait que l’on peut collecter une douzaine de 2 000 en un rien de temps ! C’est un peu compliqué de réserver au camping de Sestrières, mais je vais finir par y arriver. Comme je n’ai pas de voiture, je vais faire du sncfconnect. C’est bon pour mon empreinte carbone. Bon, voyager en train avec 30 kg de bagages, ce n’est pas toujours très simple. Accessibilité aux quais parfois limitée et de + en + de vélos dans les trains. Bref, c’est la loterie et c’est un point qui me stresse toujours un peu lors de mes randos itinérantes.
Le vélo, c’est ToutTerrain Silkroad acier, made in Germany. Je le possède depuis plusieurs années. Il m’a déjà bien trimbalé. 16 kg sur la balance. Cette année j’ai pu gagner 1 kg sur les pneus, des Marathon racer qui s’avèreront robustes. Pour les bagages, 4 sacoches avec fringues, nourriture et matériel de camping. 14 kg. J’ai l’impression d’avoir optimisé le matériel embarqué. Je ne suis pas un bikepacker non plus !
Côté trafic sur la route, il y en avait pas mal. Vers Serre Ponçon, sur la RGA, en Italie ou encore vers le Lautaret. Mais difficile de trouver d’autres itinéraires. Globalement, je n’ai pas l’impression d’avoir vécu de situation dangereuse.

Mercredi 16 août 2023

Veynes Dévoluy - Jausiers : 110 km & 1500 m de d+
Levé à 4h00 du mat’ pour aller chercher un train Lyon - Grenoble - Veynes Dévoluy. Pas trop de galère pour charger/décharger le vélo. Une route un peu monotone vers Barcelonnette, mais c’est la seule. Un peu de trafic et il commence à faire chaud, le long du lac de Serre Ponçon. Le cardio monte sévèrement. Je mets cela sur le compte du premier jour. 4 cols ce jour-là : Eygaux - FR-05-0914, La Selle - FR-05-0995, Le Collet - FR-05-0991, Le Pertus - FR-04-1270. J’avais de l’appréhension sur le chargement du vélo. Ça change des 8,5 kg du Giant Defy. Mais tout est ok, les 30 kg de la monture se déplacent bien et tout est bien équilibré. Petit arrêt aux stands de l’Intersport Barcelonnette pour changer les plaquettes de freins (ils sont extras) et hop, me voilà au camping le Planet de Jausiers, chez Michel. Au pied de la Bonette. J’adore. Ça fait plusieurs années que je viens là.

Jeudi 17 août 2023

Jausiers - col des Fourches : 63 km & 2 055 m de d+
Journée sans sacoches. La Bonette une fois de plus ainsi que quelques cols que j’avais zappé les fois précédentes. Direction le col des Fourches - FR-06-2261b. 300 m à pousser le vélo mais une vue époustouflante au final. Attention, c’est théoriquement interdit aux vélos… J’ai rencontré Franck au camping et sur la route. Il parcourt la RGA avec un vélo Peugeot vintage.

col des Fourches
Depuis le col des Fourches

Vendredi 18 août 2023

Col de Viraysse : 50 km & 1 500 de d+
J’ai loué un VTT à Jausiers pour la journée. Matériel correct. Direction St Ours, ensuite col de Mallemort - FR-04-2558 pour finir sous la tête de Viraysse, au col du même nom - FR-04-2721. J’ai beaucoup poussé même si je suis arrivé en haut en même temps qu’un couple d'allemands, bien mieux équipés. La piste est assez caillouteuse. Je me suis aperçu de cela lors de la descente, faite du même côté. Aux batteries de Viraysse, j’ai croisé un berger d’anatolie tigré et beau comme tout, pas antipathique du tout.

Samedi 19 août 2023

Jausiers - Guillestre : 43 km & 1 000 m de d+
Il fait anormalement chaud à Jausiers et à Guillestre et sûrement partout ailleurs. J’ai encore des reflux gastriques, mais le col de Vars est bien passé. Par contre, la circulation des motos, c’est infernal. Je ne ferai pas la RGA en intégralité, à vélo. C’est sympa Guillestre. Il y a plein de fontaines partout. Mon voisin de camping (municipal) est un motard hollandais. Il pourrait être mon fils…et je pourrais être son père. Le sien est un cycliste confirmé. Les étrangers apprécient que nous parlions anglais, même en France. Bref, un échange sympa. Je n’ai pas encore bien mangé…

repas
Miam au camping
Izoard
A l'Izoard

Dimanche 20 août 2023

Guillestre - Col des Saluces : 49 km & 1 600 de d+
J’ai loué un VTT à Jausiers pour la journée. Matériel correct. 14 km de route pour monter à Risoul. Ensuite une piste très poussiéreuse. + facile qu’à Mallemort mais aussi moins joli. Cela ressemble à un domaine skiable, sans neige. Grosse chaleur çe jour-là encore. Heureusement que je suis parti à 7h30. Ensuite à + de 2 000 m d’altitude, c’est supportable. Depuis le col de Saluces - FR-05-2444, on peut apercevoir la vallée passée la veille du côté de Vars. J’ai trouvé un resto libanais à Guillestre où j’ai très bien mangé ; Enfin !

Lundi 21 août 2023

Guillestre - Briançon : 61 km & 1 743 m de d+
Col de la Viste - FR-05-1163b pour démarrer à la fraîche. Belle vue sur la vallée du Guil et Guillestre. Approche tout en douceur de l’Izoard. Je n’aurais pas trop souffert de la chaleur. Belle émotion en arrivant en haut. Boîte de coeurs de palmiers + crackers au sommet à la Casse Déserte, enfin le col de la Platrière plutôt - FR-05-2220a ! Comme je n’avais plus beaucoup d’eau, je n’ai pas gaspillé le jus. Lors de la descente vers Briançon, on sent qu’il va faire chaud en bas. Je croise aussi quelques ambulances rouges, gendarmes et vélo ou moto cassés sur cette route. Bref, la prudence est de mise. Dodo au camping la Alberts au Nord de Briançon, situé aux portes de la vallée de la Clarée. La route pour sortir de Briançon est peu agréable mais ce camping municipal est spacieux, isolé et sympa. Il est situé à l’entrée de la vallée de la Névache et en direction de la route de Montgenèvre.

Mardi 22 août 2023

Les Alberts - Sestrières : 33 km & 1 200 m de d+
7 jours que je roule avec la même tenue, lavée chaque soir, je précise. Le maillot orange, couleur des Pays Bas. Ce n’est pas la route la + passionnante, mais c’est un passage obligé. Quoique le tunnel vélos à la sortie de Montgenèvre, c’est vraiment sympa. A l’ombre, en descente et pas de véhicules à moteur. Arrivée au camping Ghironetto. Bien bien. Cher, mais il n’y en a pas d’autre. J’ai galéré pour réserver ce camping. J’avais anticipé quelques semaines avant. L’endroit est sympa, très familial et des sanitaires tip top.

Mercredi 23 août 2023

La Strada Dell'Assietta : 70 km & 1 900 m de d+
J’avais prévu de louer à nouveau un VTT, mais c’était compliqué. Un cycliste rencontré à Briançon m'avait dit que c’était faisable en randonneuse. Il me faut remonter à Sestrière ensuite c’est piste gravel tout le long. Cette piste se terminera au col de Finestre - IT-TO-2176. Ça glisse un peu avec les marathon racer, mais ça passera tout du long, avec prudence quand même. C’était l’objectif de mon voyage. Je n’ai pas été déçu. 12 cols à + de 2 000 m franchis ce jour-là. Waouh ! Et une route époustouflante qui oscille entre 2 000 et 2 700 m de dénivelé. Je me suis à un moment demandé si je ne rêvais pas. Cette piste est interdite aux voitures les mercredi et samedi. Donc beaucoup de vélos ce jour (électriques aussi). On est pas trop seul en cas de pépin. Il y a moyen de casser la croûte au refuge du col de l’Assietta - IT-TO-2474. Une sorte de ferme/restaurant snack. C’est simple mais sympa et efficace. J'ai un peu poussé le vélo dans la deuxième partie de parcours pour rejoindre le Col de Vallette - IT-TO-2553. La piste est en partie effondrée dans ce secteur depuis un moment sûrement. C’est d’ailleurs visible sur Openstreetmap. Il y a donc un peu de portage mais rien de bien méchant pour un cencoliste. A la descente du col de Finestre (on retrouve le goudron…et les voitures), j’ai traversé une fête de village dans une ambiance festive et typiquement italienne. Si j’avais eu une remorque, je l’aurais rempli : fruits, food truck pour manger, des cloches de vaches et un tas de bricoles qui ne servent à rien.

Strada dell’Assietta
Strada dell’Assietta
Tunnel entre Cesana & Montgenèvre
Tunnel entre Cesana & Montgenèvre

Jeudi 24 août 2023

Sestrières - Les Alberts : 31 km & 660 m de d+
Une bonne grasse mat’ au frais à 1 900 m d’altitude, histoire de récupérer. Pour rappel, c'est la canicule en France depuis + d’une semaine. Départ à 9h30 après le petit déjeuner au camping. Un gros coup de pompe après Cesana, en remontant sur Montgenèvre. Heureusement, j’ai retrouvé un peu après la chouette galerie couverte et rafraîchissante. Le fameux tunnel vélo. Un petit resto à Montgenèvre pour reprendre des forces et me voici de retour au camping Les Alberts. Comme je suis arrivé tôt, je prends la navette pour visiter Briançon dans l'après-midi. Mauvaise idée : 34 °. Je suis retourné vite fait au camping…et au frais. J’ai dans l’idée de prendre le train à Briançon pour rentrer à la maison, mais c’est compliqué avec le vélo. Le mieux est de rejoindre Modane. Pour cela, il me faudra passer le Lautaret et le Galibier.

Vendredi 25 août 2023

Les Alberts - Saint Michel de Maurienne : 79 km & 1 555 m de d+
Départ matinal à 8h00 avec une belle brume dans le pré à côté du camping. Douce montée vers le Lautaret - FR-05-2057. Sans la circulation conséquente des voitures, motos et camping-cars, cette ascension serait parfaite car ce côté est vraiment très joli. Bref, c’est bien le trafic qui masque la beauté des paysages. Une petite pause en haut et hop c’est parti pour le Galibier - FR-05-2642a.J’ai rarement fait une montée aussi facile. J’aurais quand même pu forcer un peu + ! Que c’est beau le Galibier en haut. Je ne m’en lasse pas. Dire que 7h00 + tard je serai dans le tintamarre urbain Villeurbannais. J’avais prévu de faire une dernière pause à Valloire histoire de prendre le temps de rentrer. Au téléphone, le camping m’avait dit qu’ils étaient plus que complets. J’ai compris pourquoi en passant à Valloire. C’est le salon du 4X4. La traversée de a été fort décevante donc. Des 4X4 de partout. Donc un passage rapide et pas de regrets. J’ai pris le temps de grimper le col des 3 Croix - FR-73-1635 juste au-dessus du Télégraphe - FR-73-1566. Un muletier avec les sacoches, ça tire un peu quand même. J’ai aussi pris le temps de me rafraîchir autour du point d’eau en compagnie d’un couple de randonneurs.
A la gare de Saint Michel je vais rencontrer 4 graveleux/bikepacker qui se la pètent un peu. Oui, la randonneuse, c’est devenu ringard. 2 d’entre eux ont fait la Strada dell'Assietta le même jour que moi mais dans l’autre sens. Nous allons faire le voyage ensemble et ça se déridera. Retour à l’appart’. C’est un four.

Galibier
En haut du Galibier

Bilan

Merci à Josiane pour ses bons conseils.